Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

23 juillet 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la collaboration de la gendarmerie royale.

Cette collaboration de la gendarmerie royale avec la Guardia Civil espagnole a permis de retracer le parcours de ces trafiquants, accusés de contrebande, arnaque et blanchiment d’argent, rapporte Assabah. Le chef de ce réseau de mafieux profitait de sa position dans une agence de voyage pour masquer ces opérations clandestines.

Le patron des opérations cachait les oiseaux rares à bord d’autocars de transport international. Ces informations ont permis à la Guardia Civil d’arrêter le chef de ce réseau, et 22 autres individus. Par ailleurs, les perquisitions menées ont permis de saisir également plus de 280 oiseaux, d’une valeur de 550 000 euros. Le réseau se préparait à les écouler sur le marché marocain et espagnol.

D’après le même quotidien, les éléments de ce réseau opéraient depuis plus de cinq ans et ont amassé une fortune évaluée à plusieurs millions de dirhams. À l’instar du chef de ce réseau, d’autres membres s’activaient également dans le secteur touristique afin de faciliter les transactions avec un grand nombre de fortunes marocaines malheureusement arnaquées dans ce blanchiment d’argent élargi à d’autres espèces animalières, dont des poissons et des reptiles rares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Gendarmerie Royale - Arrestation

Aller plus loin

PETA dénonce les conditions de transport des animaux vivants vers le Maroc

Plusieurs manifestants, membres de l’association internationale de protection des animaux PETA Allemagne ont manifesté devant le parlement européen à Strasbourg pour exiger la...

France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des...

Des ibis chauves originaires du Maroc réintroduits en Espagne

En tout, huit ibis chauves originellement du Maroc partiront du jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, lundi 1ᵉʳ février, pour l’Espagne où ils seront réintroduits dans...

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.