Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.
Les agents de la police environnementale d’Indre-et-Loire, accompagnés des gendarmes et des douaniers, se sont positionnés mercredi à la sortie du péage de Sorigny sur l’A10 pour effectuer des contrôles des véhicules afin de limiter les trafics d’espèces protégées en provenance d’Afrique du Nord. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un van belge, conduit par un Marocain qui revenait de vacances et ont découvert dans le coffre du véhicule deux oiseaux, des Chardonnerets élégants, une espèce en voie de disparition au Maroc, et donc protégée, rapporte France Bleu.
À lire : Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets
Les oiseaux n’ont pas de papiers d’identification, ne sont pas bagués et se trouvaient en mauvais état sanitaire et physiologique. Interrogé, le Marocain explique qu’il en est propriétaire depuis trois ans et qu’il a fait l’aller-retour Belgique-Maroc avec eux. La police environnementale a procédé à la saisie de ces oiseaux qui bénéficieront de soins appropriés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, a assuré le chef de la police environnementale Stéphane Loyau. Ils ont été confiés à l’association « Sauve qui plume »
À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares
Quatre tortues grecques gardées dans des boites en plastique ont été aussi saisies. Également en mauvais état sanitaire et physiologique, elles ont été confiées au Muséum d’Histoire naturelle de Tours. Deux escargots géants d’Afrique, retrouvés dans le van, ont été retournés au Marocain, l’espèce n’étant pas considérée comme protégée. Le trafic d’animaux est le quatrième le plus lucratif et est récurrent dans la région.