Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.
RABAT, 6 sept (AFP) - La France est demeurée en tête des partenaires commerciaux du Maroc pour les cinq premiers mois de 2003 avec 26,2% du total des échanges du royaume, indique le bulletin de l’Office marocain des changes parvenu samedi à l’AFP
Le Maroc a importé de France des produits d’une valeur de 11,4 milliards de dirhams (1,06 milliard d’euros) et a exporté vers ce pays l’équivalent de 11,9 milliards de dirhams (1,1 milliard d’euros), au terme des cinq premiers mois de 2003.
La France, avec 26,2% du total des échanges commerciaux du royaume - 23,7% pour l’année 2002 - confirme sa position de premier partenaire du royaume. Elle est suivie de l’Espagne (13,8%), de l’Italie (6,4%), de la Grande Bretagne (5,2%) et de l’Allemagne (4,6%).
Avec ces cinq pays européens, le Maroc a réalisé 56,2% du total de ses échanges.
Les Etats-Unis, qui négocient actuellement un accord de libre-échange avec le Maroc, arrivent en sixième position avec 3,8% du total des échanges extérieurs du royaume. Ils sont suivis de l’Arabie Saoudite (3,5%) et des Pays-Bas (2,6%).
Le solde commercial du Maroc s’est aggravé de 16%, indique le bulletin de l’Office des changes, ajoutant que les importations globales ont augmenté de 1,5% alors que les exportations ont baissé de 5,5%.
Ces articles devraient vous intéresser :