Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d’un Conseil des Marocains résidant à l’étranger.
Ce séminaire de deux jours, constitue un premier pas de réflexion qui sera suivi de deux autres séminaires respectivement consacrés aux thèmes "culture(s), identité(s) et religion" (mars 2007) et "citoyenneté et
participation" (avril 2007).
Le 1er séminaire, dont les travaux se sont tenus à huis-clos, s’organise autour des axes : "Migration et développement : les enjeux", "Transfert des compétences et savoir-faire", "Transferts financiers" et les "Associations, acteurs du développement local".
Le CCDH a élaboré un programme de travail qui inclut notamment l’organisation d’ateliers thématiques sur les principales problématiques que soulève l’émigration, l’ouverture d’un site Internet, l’organisation de consultations directes dans les pays de résidence et une consultation par questionnaire aux acteurs associatifs, personnalités et chercheurs, actifs au sein des diverses communauté marocaines.
Un groupe de réflexion a par ailleurs été constitué et a tenu plusieurs réunions. Il regroupe des membres du CCDH, des chercheurs du Maroc, de France et de Belgique, des élus d’origine marocaine (Belgique, France, Pays-Bas), ainsi que des acteurs associatifs de France de Belgique d’Espagne et des Pays-Bas.
Au terme de ce processus, qui s’achèvera fin mai, le CCDH, mettra en place un secrétariat exclusivement dédié au suivi de ce programme de travail.
Ces articles devraient vous intéresser :