
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
L’Union européenne s’est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu’elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.
"L’UE se félicite de la libération, le 26 février, de cent prisonniers de guerre marocains", et juge que ce geste "peut contribuer à favoriser le dialogue et la confiance entre les parties concernées", indique le communiqué.
"Toutefois, étant donné que 1.160 prisonniers marocains sont encore détenus, pour certains depuis le début du conflit, l’UE attend du Front Polisario qu’il libère immédiatement l’ensemble de ces prisonniers", ajoute le texte.
Les 10 pays adhérents, les trois associés ainsi que les pays membres de l’espace économique européen se rallient à cette déclaration, ajoute le communiqué.
Le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara, occupé et annexé par le Maroc en 1975, avait indiqué qu’il avait fait ce geste à la suite de l’intervention du président du gouvernement espagnol José Maria Aznar à l’occasion de la fête sacrée musulmane de l’Aïd el Kébir.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :