L’Espagne se mobilise pour un petit marocain gravement brûlé (Màj)

3 avril 2013 - 15h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant marocain de 12 ans vient d’être transféré à Séville, en Espagne, pour être traité au bras, après avoir subi de multiples brûlures causées par une pylône électrique au Maroc.

Après une mobilisation de l’association "Enfermeros sin fronteras" (Infirmiers sans frontières) et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’hopital "Viamed Santa Ángela de la Cruz" a décidé de prendre en charge gratuitement l’intervention chirurgicale.

Les faits se sont déroulés il y a quelques semaines dans le nord du Maroc, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sebta, quand Moussa Bretel a tenté d’escalader un pylône à haute tension. La sentence est immédiate, une très forte décharge électrique et de multiples brûlures au bras, qui nécessitent une chirurgie que le Maroc n’a apparemment pas pu lui prodiguer.

"Enfermeros sin fronteras" est une association venant en aide aux personnes, dont les moyens ne permettent pas de se soigner. Elle est très active au Maroc, via une antenne située à Sebta.

Mise à jour du 3 avril 2013

Selon l’hôpital, l’intervention pratiquée sur le petit Moussa est une réussite. Le petit marocain ne sera pas amputé de son bras gauche et gardera toutes ses fonctions. Concrètement, l’hôpital a fait des greffes de peau provenant du bras droit sur la partie brûlée et ce, sans aucun rejet constaté après 15 jours de traitement. Moussa se trouve actuellement à Sebta pour sa convalescence et son suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Séville - Enfant - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.