L’Espagne se mobilise pour un petit marocain gravement brûlé (Màj)

3 avril 2013 - 15h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un enfant marocain de 12 ans vient d’être transféré à Séville, en Espagne, pour être traité au bras, après avoir subi de multiples brûlures causées par une pylône électrique au Maroc.

Après une mobilisation de l’association "Enfermeros sin fronteras" (Infirmiers sans frontières) et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, l’hopital "Viamed Santa Ángela de la Cruz" a décidé de prendre en charge gratuitement l’intervention chirurgicale.

Les faits se sont déroulés il y a quelques semaines dans le nord du Maroc, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sebta, quand Moussa Bretel a tenté d’escalader un pylône à haute tension. La sentence est immédiate, une très forte décharge électrique et de multiples brûlures au bras, qui nécessitent une chirurgie que le Maroc n’a apparemment pas pu lui prodiguer.

"Enfermeros sin fronteras" est une association venant en aide aux personnes, dont les moyens ne permettent pas de se soigner. Elle est très active au Maroc, via une antenne située à Sebta.

Mise à jour du 3 avril 2013

Selon l’hôpital, l’intervention pratiquée sur le petit Moussa est une réussite. Le petit marocain ne sera pas amputé de son bras gauche et gardera toutes ses fonctions. Concrètement, l’hôpital a fait des greffes de peau provenant du bras droit sur la partie brûlée et ce, sans aucun rejet constaté après 15 jours de traitement. Moussa se trouve actuellement à Sebta pour sa convalescence et son suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Séville - Enfant - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.