Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe
Le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne de veiller au respect de l’accord commercial avec le Maroc, a indiqué mercredi, le secrétaire général de...
Dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération espagnole FEPEX.
La nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » du Maroc, qui vise à doubler les exportations agricoles sur la période, inquiète la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).
À en croire la Fédération, cette stratégie va contribuer à aggraver l’impact négatif des productions marocaines sur les marchés espagnol et communautaire. Entre 2008 et 2018, la valeur des exportations agricoles a plus que doublé pour atteindre 36 MMDH.
L’objectif de la stratégie est de valoriser 70 % de la production ainsi que le PIB agricole qui doit atteindre 200-250 MMDH à l’horizon 2030. Cette stratégie s’accompagne de mesures visant le développement d’usines de dessalement comme celle de Chtouka attendue pour mars 2021 pour permettre l’irrigation des superficies agricoles.
À noter que la tomate marocaine avait fait l’objet d’attaques par la FEPEX. En tout, 432 274 tonnes de tomate marocaine ont été exportées en Espagne en 2019. Avec ce chiffre, le Maroc représente la plus grande part des importations avec 71 % la même année.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne de veiller au respect de l’accord commercial avec le Maroc, a indiqué mercredi, le secrétaire général de...
Le Maroc est le 4ᵉ exportateur mondial de tomates en 2019, avec 587,82 millions de kilos de tomates exportés. Le royaume devance ainsi la Belgique, la France et la Turquie.
La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a une fois de plus attaqué la tomate marocaine.
À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :