Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

12 septembre 2012 - 09h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Société Nationale d’Investissement (SNI) s’apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l’américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l’unique actionnaire du groupe marocain.

SNI, qui poursuit ainsi son désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, a déjà signé le contrat de cession de ses parts dans Bimo, pour 1,31 milliards de dirhams.

Bimo, biscuiterie créée en 1981 et leader dans son domaine au Maroc avec des marques comme Merendina, Tonik, Tagger, Tango et Golden, emploie 1400 personnes dans deux usines à Casablanca. Le groupe, qui avait rejoint l’ONA en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires de 831 millions de dirhams en 2011.

Après avoir cédé sa participation dans Lesieur-Cristal au français Sofiprotéol pour 1,3 milliard de dirhams, SNI avait vendu en juillet dernier ses parts (37,8%) dans la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone pour près de 6,1 milliards dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Privatisation - ONA - Alimentation - Société nationale d’investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.