La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.
Après Lesieur, la Société Nationale de l’Investissement (SNI) poursuit son processus de désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, en cédant 37,8% de la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone.
La SNI qui détenait jusque là 64% de la Centrale laitière, prévoit de se défaire d’une partie de son actif dans moins d’un an à la Bourse de Casablanca, où sa participation passera de 7 à 33%, affirment des sources citées par Akhbar Al Yaoum.
La transaction fixée à 6,1 milliards de dirhams après près d’un an d’âpres négociations, portera ainsi la part de Danone dans la Centrale laitière à 67%.
Le choix de Danone s’explique par l’intérêt exprimé par le français pour la Centrale laitière à l’annonce de la fusion ONA-SNI, mais aussi parce que Danone détenait déjà 29,22% du capital du groupe depuis 1996.
L’opération de cession de la Centrale laitière, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dirhams en 2011 et emploie 4000 salariés, sera finalisée d’ici début 2013.
Après Lesieur et la Centrale laitière, la SNI devrait se désengager partiellement de ses filiales Cosumar, Bimo et Sotherma. Ces sessions dépendront toutefois de la conjoncture économique et des propositions d’éventuels repreneurs.
Ces articles devraient vous intéresser :