Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).
La Société Nationale d’Investissement (SNI) vient de céder 41% des 75,84%, que la holding détient dans le capital de Lesieur Cristal, au numéro un français des huiles alimentaires, Sofiprotéol, pour 1,3 milliard de dirhams.
L’acquisition avait été décidée en mars dernier entre le géant français qui veut étendre sa mainmise sur la région du bassin méditerranéen où la demande en huiles est très élevée, et la SNI qui se désengage comme prévu de Lesieur et d’autres activités, pour se transformer en holding d’investissement.
Désormais, Sofiproteol est actionnaire majoritaire et la SNI cédera bientôt les 35% qu’elle détient encore dans Lesieur à des institutionnels et au grand public. Mardi, le titre Lesieur Cristal (LC) a été suspendu de la cote à la bourse de Casablanca.
Le numéro un français des huiles alimentaires qui emploie 6300 personnes en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2010.
Ces articles devraient vous intéresser :