Le Koweït financera l’autoroute Fès-Oujda

17 mars 2007 - 16h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Deux accords de prêt et de garantie d’un montant de 878 millions de DH ont été signés vendredi à Rabat pour le financement du projet de l’autoroute Fès-Oujda.

Sur une longueur de 328 km, l’axe autoroutier Fès-Oujda, nécessitera la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 9125 millions de DH avec une moyenne de 28 millions de DH/KM, sans compter le coût des études et l’achat des terres.

Le montant des prêts pour le financement du projet sont de l’ordre de 70pc du coût global de cette infrastructure qui constitue la dernière tranche d’un programme ambitieux visant la réalisation de 1500 km à l’horizon 2010.

La mise en service de ce projet structurant est prévue en 2010 au terme de 42 mois de travaux. L’infrastructure traverse trois régions du Royaume : Fès Boulmane, Taza Al Hoceima Taounate et l’Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

Le montant des prêts cumulés accordés au Maroc depuis 1974 a atteint quelque 22,4 milliards de dirhams ayant couvert notamment les ouvrages
hydrauliques, l’électrification rurale, les ports et les aéroports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Koweït - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...