Le 8 juin, journée sans voiture à Rabat

4 juin 2008 - 11h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une journée sans voiture aura lieu à Rabat le dimanche 8 juin. Cette manifestation environnementale organisée par la section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Rabat sera célébrée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Une occasion pour sensibiliser le citoyen sur la pollution et la mobilité urbaine qui constituent plus que jamais des enjeux de taille. « Nous avons pris la décision d’organiser cette journée en raison de la pollution provoquée par les pots d’échappement des voitures et qui est la cause de plusieurs maladies », affirme Abdesalam Adib, président de la section Rabat de l’AMDH.

Cette manifestation environnementale s’est fixée pour objectif majeur de minimiser la circulation des moyens de transport polluants. « À cette occasion, une marche sera organisée depuis la forêt carrefour à El Kamra en passant par le boulevard Hassan II puis le boulevard Mohammed V pour arriver en face de la grande poste », précise M. Adib avant d’ajouter que « nous nous sommes concertés avec les autorités locales pour que ces derniers puissent prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le boulevard Mohammed V une zone sans voiture. Des barrières seront mises en place pour stopper les véhicules ». Par ailleurs, un sit-in aura lieu devant le Parlement pour mettre en exergue les problèmes liés à l’environnement.

Durant cette journée, les citoyens devront oublier leurs voitures et utiliser d’autres moyens de transport non polluant en l’occurrence les bicyclettes. Une manière de changer leurs comportements en matière de mobilité, et plus particulièrement en ce qui concerne l’usage de la voiture.

Au programme de cette manifestation figure également une exposition sur l’environnement. « Des enfants auront l’occasion de s’exprimer sur le thème de l’environnement à travers des dessins qui seront ensuite exposés », indique le président de la section Rabat de l’AMDH. Cette exposition sera accompagnée de plusieurs activités artistiques.

Rappelons que la Journée mondiale sans voiture est célébrée chaque année le 22 septembre. Une telle entreprise est née du constat que les individus sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d’une mauvaise qualité de l’air, de nuisances sonores, d’encombrements... Cette manifestation qui existe depuis 1998 s’est donné pour but de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.

Autrement dit, cette manifestation a été lancée afin de faire face aux problèmes grandissants des différentes formes de pollution dans les villes : pollution de l’air et changement climatique, augmentation du bruit... bref, une qualité de vie réduite due au nombre sans cesse croissant de voitures en circulation. Il s’agit de mettre un terme à cette évolution par une prise de conscience des conséquences que cela entraînera inévitablement. La journée sans voiture se veut une initiative qui laisse libre cours à toute idée dont la réalisation est supposée rompre ce cercle vicieux : qu’il s’agisse de se servir des transports publics, de prendre le vélo ou d’aller simplement à pied, toutes ces possibilités, à l’essai, pourraient réserver, comme effet secondaire, l’une ou l’autre agréable surprise.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Environnement - Routier - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.