Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

21 février 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Né en 1979 à Amsterdam dans une famille chrétienne très fervente, Joram Van Klaveren confie avoir commencé à avoir des « doutes » sur la théologie chrétienne depuis sa jeunesse. « Par exemple sur la Trinité, j’étais parfois un peu confus. Quand je priais, je me demandais : « Est-ce que nous prions Jésus-Christ, Dieu le Père ou le Saint-Esprit ? Je ne le savais pas d’une manière ou d’une autre », a déclaré Klaveren dans un entretien à Anadolu. Une fois à l’université, il a commencé à chercher des réponses à ses questions sur le christianisme.

C’est à cette période qu’ont eu lieu les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Trois années plus tard, en 2004, le célèbre cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, a été assassiné par un présumé djihadiste. « Alors j’ai pensé, « D’accord, tous ces gens sont fous, je dois faire quelque chose » », a précisé Klaveren qui a ainsi décidé de rejoindre le Parti de la liberté de Geert Wilders. En 2014, il a écrit un livre pour « mettre en garde » contre les musulmans, estimant que l’islam était « le plus grand danger aux Pays-Bas, en Europe et dans le monde entier ».

À lire : Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

La même année, il quitte le parti après une discussion avec le président du parti sur les Marocains aux Pays-Bas. « Wilders a déclaré lors d’un rassemblement qu’il voulait moins de Marocains aux Pays-Bas. Et il a demandé à la foule : « Voulez-vous plus ou moins ? » Et tout le monde s’est mis à hurler : " Moins, moins, moins, moins." », a-t-il indiqué, rappelant qu’il était « très anti-islamique à l’époque, mais je n’étais pas en soi anti-marocain ».

« J’ai fait une comparaison entre le concept de Dieu dans le christianisme et dans l’islam. Et à la fin je me suis dit, eh bien, c’est un peu plus logique ce que croient les musulmans que ce que croient les chrétiens », a en outre souligné Klaveren qui s’est rapproché de l’universitaire anglais Abdal Hakim Murad (Timothy John), également converti à l’islam, pour obtenir de l’aide. Ce dernier lui a conseillé de lire quelques ouvrages sur l’islam. « Bien sûr, il n’y a qu’un seul islam, mais j’ai vu l’islam des orientalistes, des occidentaux, des non-musulmans et (plus tard), j’ai vu le “vrai” islam tel qu’il est (vraiment) », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Religion - Conversion à l’Islam - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre...

Le joueur d’Arsenal Thomas Partey se convertit à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, s’est converti à l’islam. Une nouvelle qui réjouit les fans de football du monde arabe et islamique.

Amber Leibrock, star américaine du MMA, se convertit à l’islam

Amber Leibrock, célèbre combattante américaine d’arts martiaux mixtes (MMA), s’est convertie à l’islam. Elle exprime son bonheur de voir que « tout » la « guide sur un chemin »...

Un célèbre boxeur se convertit à l’islam

En plein confinement, un combattant de MMA allemand vient d’annoncer sa conversion à l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.