Pays-Bas : un ex-député islamophobe se convertit à l’islam

5 février 2019 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Pays-Bas, Joram Van Klaveren, un ancien député connu pour ses positions hostiles envers l’Islam, vient d’annoncer ce mardi 5 février s’y être converti, depuis déjà octobre dernier. Ce serait la rédaction d’un ouvrage précisément contre l’islam qui l’aurait éclairé.

C’est en peaufinant des argumentaires contre l’Islam que Joram Van Klaveren a réussi… tout l’inverse. Ainsi, ce qu’il voulait en premier lieu un ouvrage anti-islam est-il devenu, selon ses dires : « une réfutation des objections que les non-musulmans ont » (contre l’islam, NDLR). Toujours selon Van Klaveren : « Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto. »

Joram Van Klaveren, âgé de 40 ans, est connu pour avoir été pendant longtemps bras droit du virulent homme politique anti-islam Geert Wilders, qui avait il y a un certain temps émis le souhait qu’il y ait moins de Marocains aux Pays-Bas, entre autres positions hostiles à l’islam et aux musulmans. Wilders étant le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti Pour la Liberté).

Van Klaveren s’était séparé de Wilders en 2014 et avait lors de la même année créé son propre parti anti-Islam, le VNL, VoorNederland (« Pour les Pays-Bas »). Un parti qui n’a pas eu grand succès lors des législatives de 2017, poussant Van Klaveren à se retirer de toute vie politique.

C’est donc un assez étrange revirement, et une rupture totale avec le passé, que ce fer de lance des mouvements néerlandais anti-islam, Joram Van Klaveren, n’a pas hésité à révéler ouvertement, et peut-être même avec fierté, au public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :