Zakaria Ghattas, 42 ans, dirigeant de Blue Fingers Europe, une société de distribution des vêtements à de grandes marques, a mis sur pied Green Lion, une société basée à Joinville, spécialisée en jeans « écologiques et dont la fabrication est écoresponsable de bout en bout », rapporte Le Parisien.
« Nous n’utilisons que des matières premières biologiques, naturelles ou recyclées, mais nous veillons aussi au bien-être des personnes qui travaillent pour nous, dans les ateliers, au Maroc, au Portugal et en Espagne. Nous veillons à préserver leur dignité, grâce à un travail juste et un salaire décent » a-t-il assuré, ajoutant que « l’éthique va jusqu’au prix, puisque notre promesse est que nos jeans soient accessibles à moins de 100€ ».
En ce qui concerne le tissu, « le tissage se fait au Maroc dans une société Evlox aux certifications écolos multiples ». La confection quant à elle, se fait chez Anico à Casablanca. Les lavages et délavages de la toile, sont confiés à la société New wash, la première laverie marocaine intégrée et certifiée GOTS et OCS.
Les jeans Green Lion sont vendus sur le site de l’entreprise, et dans trois boutiques à Lyon, à Marseille et à Lardy (Essonne). L’entreprise envisage « grandir, car le jean écoresponsable ne représente que 5% de l’offre européenne », a conclu Zakaria Ghattas.