
Le textile de Fès en détresse
À Fès, la filière des textiles se porte mal. Désespérés, les textiliens de la ville réclament des programmes d’aide aux entreprises de textile et une prime à l’export.
Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.
Zakaria Ghattas, 42 ans, dirigeant de Blue Fingers Europe, une société de distribution des vêtements à de grandes marques, a mis sur pied Green Lion, une société basée à Joinville, spécialisée en jeans « écologiques et dont la fabrication est écoresponsable de bout en bout », rapporte Le Parisien.
« Nous n’utilisons que des matières premières biologiques, naturelles ou recyclées, mais nous veillons aussi au bien-être des personnes qui travaillent pour nous, dans les ateliers, au Maroc, au Portugal et en Espagne. Nous veillons à préserver leur dignité, grâce à un travail juste et un salaire décent » a-t-il assuré, ajoutant que « l’éthique va jusqu’au prix, puisque notre promesse est que nos jeans soient accessibles à moins de 100€ ».
En ce qui concerne le tissu, « le tissage se fait au Maroc dans une société Evlox aux certifications écolos multiples ». La confection quant à elle, se fait chez Anico à Casablanca. Les lavages et délavages de la toile, sont confiés à la société New wash, la première laverie marocaine intégrée et certifiée GOTS et OCS.
Les jeans Green Lion sont vendus sur le site de l’entreprise, et dans trois boutiques à Lyon, à Marseille et à Lardy (Essonne). L’entreprise envisage « grandir, car le jean écoresponsable ne représente que 5% de l’offre européenne », a conclu Zakaria Ghattas.
Aller plus loin
À Fès, la filière des textiles se porte mal. Désespérés, les textiliens de la ville réclament des programmes d’aide aux entreprises de textile et une prime à l’export.
Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la...
Des vêtements et tissus de contrebande d’une valeur globale d’environ 2,5 millions de dirhams ont été saisis à Tanger mercredi. C’est une opération menée par les éléments des...
Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :