Des jeans écoresponsables fabriqués au Maroc

13 novembre 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : J.K

Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.

Zakaria Ghattas, 42 ans, dirigeant de Blue Fingers Europe, une société de distribution des vêtements à de grandes marques, a mis sur pied Green Lion, une société basée à Joinville, spécialisée en jeans «  écologiques et dont la fabrication est écoresponsable de bout en bout  », rapporte Le Parisien.

«  Nous n’utilisons que des matières premières biologiques, naturelles ou recyclées, mais nous veillons aussi au bien-être des personnes qui travaillent pour nous, dans les ateliers, au Maroc, au Portugal et en Espagne. Nous veillons à préserver leur dignité, grâce à un travail juste et un salaire décent  » a-t-il assuré, ajoutant que «  l’éthique va jusqu’au prix, puisque notre promesse est que nos jeans soient accessibles à moins de 100€ ».

En ce qui concerne le tissu, «  le tissage se fait au Maroc dans une société Evlox aux certifications écolos multiples  ». La confection quant à elle, se fait chez Anico à Casablanca. Les lavages et délavages de la toile, sont confiés à la société New wash, la première laverie marocaine intégrée et certifiée GOTS et OCS.

Les jeans Green Lion sont vendus sur le site de l’entreprise, et dans trois boutiques à Lyon, à Marseille et à Lardy (Essonne). L’entreprise envisage «  grandir, car le jean écoresponsable ne représente que 5% de l’offre européenne  », a conclu Zakaria Ghattas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - France - Environnement - Développement

Aller plus loin

Le textile de Fès en détresse

À Fès, la filière des textiles se porte mal. Désespérés, les textiliens de la ville réclament des programmes d’aide aux entreprises de textile et une prime à l’export.

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la...

Importante saisie de tissus et vêtements de contrebande à Tanger

Des vêtements et tissus de contrebande d’une valeur globale d’environ 2,5 millions de dirhams ont été saisis à Tanger mercredi. C’est une opération menée par les éléments des...

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.