Le textile de Fès en détresse

20 février 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

À Fès, la filière des textiles se porte mal. Désespérés, les textiliens de la ville réclament des programmes d’aide aux entreprises de textile et une prime à l’export.

"Notre secteur est vital pour la capitale spirituelle ; pourtant, il ne reçoit aucun appui des responsables de la ville", se désole Mouhsine Idrissi, président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH-Fès-Meknès). La déclaration du responsable fait suite au dernier débat "houleux" entre le ministre (RNI) de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le député PJD, également maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi, fait savoir L’Économiste.

Il se demande ce qui pourrait bien expliquer le fait que les conseils régional et communal accordent une prime à l’emploi aux multinationales, et pas aux entreprises marocaines. Mouhsine Idrissi dénonce une politique de "deux poids, deux mesures", qui fera plomber les emplois dans le secteur, et évoque la menace des masters franchises étrangères sur les commerces des quartiers Saâda, Narjisse, et la médina, ou encore l’état de délabrement avancé des ZI, etc.

À en croire le nouveau président de l’AMITH-Fès-Meknès, cette branche compte une quarantaine d’unités industrielles qui emploient quelque 18 000 ouvriers (plus de 40 000 auparavant). Selon lui, les postes perdus profitent à un redéploiement dans le secteur informel (plus de 50 000 postes). En témoignent les ateliers en nombre dans les quartiers Ben Debbab, Sahb El Ouard, Bab Ftouh, Marja et Ouled Tayeb, qui emploient des centaines de personnes dans le textile et cuir.

"Cette reconversion dans l’informel, dira Mouhsine Idrissi, est favorisée par le manque d’appui aux ‘vrais’ industriels, l’absence d’une prime pour le transport et la logistique, et le manque de séduction".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Fès - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.