Jamaâ El Fna, le jour d’après

30 avril 2011 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Vendredi soir, les touristes marocains et étrangers sont retournés à la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. La vie a repris ses droits, un jour après l’attentat terroriste qui a frappé le café Argana, faisant 16 morts et une vingtaine de blessés.

Même si l’ombre de l’attentat plane toujours sur cette place, les Marrakchis, les touristes marocains et étrangers semblent avoir occulté pour quelques instants cette attaque terroriste qui a bouleversé la vie de la cité ocre.

Les animateurs de la place Jamaâ El Fna eux refusent de céder à la peur. "Ici, on respecte la vie et on la chante" soutient ainsi Kébir, un poète amazigh qui fréquente la place depuis 1980.

Touristes et locaux ont donc repris leurs droits sur la célèbre place, et s’attablent chez les indétrônables vendeurs de sandwichs et de jus d’oranges frais, près des charmeurs de serpents et des dresseurs de singes.

Véritable carrefour de l’humanité et patrimoine oral universel incomparable, la place Jamaâ El Fna qui a inspiré des personnalités, dont les toiles s’arrachent à prix d’or par les collectionneurs, se souvient toujours de Winston Churchill, l’ex premier ministre britannique, qui a décrit Jamaâ El Fna comme étant l’un des joyaux de l’humanité, ou encore de Jacques Majorelle qui a dessiné un jardin qui porte son nom au cœur même de la ville ocre.

Longtemps capitale du Maroc, la ville dont le rayonnement culturel et spirituel attire savants, penseurs et philosophes depuis la nuit des temps, a été construite en 1062 au pied des montagnes de l’Atlas, par la dynastie des Almoravides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna - Jardin Majorelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...