Italie : un Marocain retire son enfant d’une école car trop d’étrangers

21 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Un homme d’origine marocaine a décidé de retirer son fils d’une école à Bologne en Italie, à cause du nombre important d’étrangers. Craignant, dit-il, une influence culturelle néfaste, le père a choisi un établissement avec moins de diversité ethnique.

Selon le site Il primato nationali, l’attitude du père a choqué l’équipe enseignante même s’il a tenté de justifier ses propos : "L’école où se trouve mon fils est cosmopolite, ce qui risque de lui créer un problème d’intégration sociale".

Le père a ajouté : "La classe est pleine d’étrangers. Il y a près de 19 nationalités différentes. Même les enseignants ont du mal à prononcer correctement les prénoms des élèves". De plus, selon, lui, : "La ville rencontre des difficultés dans l’intégration des gens".

Le Marocain de 34 ans, dont les parents sont arrivés an Italie en 1967, a une opinion critique vis-à-vis de la politique sociale de la ville : "Les établissements scolaires à Bologne souffrent du même problème d’intégration", annonçant son intention de scolariser son enfant dans une école catholique qui, selon lui, dispose de beaucoup plus de moyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Intégration - Famille - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.