Le ministre des Finances et de l’Economie, Salaheddine Mezouar, a défendu avec acharnement le bilan de l’exercice fiscal des quatre dernières années, lors d’une réunion avec les partis de la majorité gouvernementale.
Pour Salaheddine Mezouar, la politique économique et financière adoptée par le gouvernement a permis au Royaume de résister aux effets de la crise économique mondiale et de réaliser d’excellentes moyennes de croissance, si l’on prend en considération les contraintes de la conjoncture économique nationale.
Mezouar, présentant les grandes lignes de la loi de finances 2012, a affirmé que le gouvernement était déterminé à conforter le rythme des investissements publics, qui ont dépassé 581 milliards de dirhams durant les quatre dernières années.
L’Etat a entrepris d’importants efforts pour stimuler le pouvoir d’achat des citoyens et l’amélioration du niveau de vie en augmentant les salaires, mesure qui a coûté au budget public plus de 32 milliards de dirhams, souligne Mezouar.
Parmi les contraintes que l’actuel gouvernement a eues à gérer, rappelle le ministre des Finances, on relève le gros budget dédié au secteur de l’éducation, soit 180 milliards de dirhams durant ces quatre dernières années et 40 milliards dirhams dépensés pour le secteur de la santé.