Les Marocains investissent toujours autant à l’étranger

11 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En dépit de l’impact de la crise sanitaire, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME), reprennent peu à peu. Le volume des IDME, a atteint 5,64 milliards de dirhams à fin septembre, contre près de 5 milliards de dirhams à fin juin.

Bien que le volume des IDME ait légèrement augmenté, il existe un fossé par rapport à la même période de l’année précédente, soit 28,5% en glissement annuel. En ce qui concerne, le flux net de ces IDME, les statistiques publiées par l’Office des changes affiche une baisse de 3,66 milliards de dirhams. Mais malgré, la baisse, ce flux s’est légèrement amélioré par rapport au premier semestre de l’année en cours, fait savoir Aujourd’hui le Maroc.

En ce qui concerne la répartition des IDME, rien n’a changé au niveau de la nomenclature marocaine des activités économiques. Ainsi, les activités financières et d’assurances constituent une grande partie de ces investissements, soit un flux de près de 1,95 milliard de dirhams à fin juin. Le secteur commercial d’automobiles et de motocycles a enregistré un flux de 208 millions de dirhams. Quant aux investissements marocains dans le transport et entreposage, ils sont estimés à 13 millions de dirhams. Le secteur de la construction a atteint un flux de 82 millions de dirhams et le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche atteint 1 milliard de dirhams. Par contre, le secteur de la communication ressort avec un plus négatif de 737 millions de dirhams à fin juin.

Il faut noter que la structure des destinations directes marocaines à l’étranger, a changé au premier semestre de l’année 2020. Ainsi, les Émirats arabes Unis, sont les premiers sur la liste des classements, suivis du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, de la France, de l’île Maurice, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de l’Égypte, du Sénégal, du Togo, du Luxembourg et de la Guinée. Cependant, ce flux ressort négatif au Bénin, aux Pays-Bas, au Niger, au Congo et en Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : chute des Investissements directs étrangers

Alors qu’il était de 19,62 MMDH l’année dernière, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint à fin septembre 2019, près de 13,35 milliards de dirhams...

Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Les transferts de Marocains résidant à l’étranger en baisse de près de 10%

Les transferts des Marocains résidant à l’étrange (MRE) ont baissé de 8,1% à 24 milliards de DH à la fin du premier semestre de 2020. Ils ont pu couvrir 59,4% du déficit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.