Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

5 février 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l’entrée de ces produits sur le marché américain.

Le retour au pouvoir de Donald Trump marque un tournant majeur dans les relations maroco-américaines. Le Maroc attend beaucoup du nouveau président américain qui avait reconnu, à la fin de son premier mandat, la souveraineté du royaume sur le Sahara. Lors d’un échange téléphonique le 27 janvier, Marc Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, et Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, ont réaffirmé l’engagement des deux pays à renforcer leurs échanges commerciaux, rapporte Le Monde.

À lire : Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Ce réchauffement des relations entre Rabat et Washington intervient dans un contexte particulier, marqué par un rapprochement du royaume avec la Chine, analyse le média français, rappelant que le président chinois Xi Jinping a effectué une courte visite à Casablanca en novembre dernier, A contrario, Donald Trump n’avait pas effectué de visite d’État au Maroc lors de son précédent mandat, fait observer la publication qui met en avant la rivalité économique entre la Chine et les États-Unis à l’aune des investissements chinois dans le royaume.

À lire : Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

Évidemment, ces investissements chinois au Maroc ne sont pas vus d’un bon œil par Washington. Marco Rubio l’a d’ailleurs fait savoir à son homologue marocain lors de l’échange téléphonique du 27 janvier, selon le média français. De par sa position géographique stratégique avec l’Europe, le Maroc attire les entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

En juin dernier, le gouvernement marocain a annoncé la construction par Gotion, géant chinois du secteur, d’une méga-usine au Maroc pour un investissement de 12,8 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars). D’une capacité initiale de 20 gigawattheures, l’unité devrait démarrer ses activités d’ici 2026. Un mois plus tôt, Hailiang et Shenzhen, deux entreprises chinoises, spécialisées dans la fabrication de cuivre et des anodes, éléments essentiels des batteries de voitures électriques, avaient annoncé leur intention de s’implanter au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Investissement - Chine - Automobile

Aller plus loin

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).