Investissement : le Maroc a les conditions requises

11 octobre 2002 - 14h17 - Economie - Ecrit par :

Les conditions fondamentales requises par les investisseurs internationaux sont toutes réunies au Maroc, a affirmé le directeur général de la compagnie américaine CMS Energy, M. Robert Patterson.

Le "climat de stabilité", dont jouit le Royaume, la compétence de ses ressources humaines et les traditions hospitalières connues de son peuple, sont parmi les atouts essentiels recherchés en priorité par les opérateurs économiques internationaux, a expliqué le haut responsable de CMS, lors d’une intervention à la quatrième réunion du partenariat USA-Afrique du Nord qui a eu lieu la semaine dernière à Washington.

M. Patterson, dont la firme a une expérience de plusieurs années au Maroc, en particulier à travers le complexe de production d’énergie de Jorf Lasfar, considéré comme le plus grand d’Afrique, s’est réjoui de la qualité des cadres et du personnel marocains de l’entreprise, aussi bien les ingénieurs que les informaticiens, les techniciens et les gestionnaires.

Parlant du potentiel économique du pays, il a cité les conclusions d’une étude jugeant que les nouveaux pôles industriels de la région de Casablanca sont capables de générer à eux seuls plus de 21 milliards de dollars en chiffres d’affaires durant les dix prochaines années et créer ainsi quelque 230.000 emplois.

Pendant la réunion, à laquelle ont pris part les représentants de plusieurs entreprises américaines, à l’invitation de la chambre de commerce américano-arabe, le ministre de l’économie, des finances, de la privatisation et du tourisme, M. Fathallah Oualalou, avait lui aussi mis en relief les avantages offerts par le Maroc à l’investissement national et international, rappelle-t-on.

Dans son intervention, le ministre a cité en particulier le climat politique du pays, sa situation géographique et la "visibilité" dont il jouit, notamment à travers son environnement économique et financier.

S’agissant du climat politique, il a expliqué que le Maroc était un pays pluraliste, économiquement libéral et culturellement tolérant, ouvert et attaché au respect des droits de l’homme, autant de caractéristiques au demeurant confortées, a-t-il dit, par l’organisation et le déroulement du scrutin législatif du 27 septembre, marqués par la sérénité et la crédibilité.

Concernant la situation géographique du pays, M. Oualalou a rappelé la position stratégique du Royaume à proximité de l’Europe et au carrefour de l’Afrique et du monde arabe. A ce propos, il a noté les possibilités offertes par le Maroc en tant que plate-forme économique ancrée à la fois sur le marché européen, africain, mais aussi sud-méditerranéen, à travers les multiples accords d’association et de libre-échange conclus tant à l’échelle bilatérale que régionale.

Expliquant la visibilité du pays, le ministre a mis en exergue les résultats réalisés depuis une dizaine d’années sur le front des grands équilibres économiques et financiers et la volonté des pouvoirs publics de poursuivre la maîtrise du cadre macro-économique, tout en tablant sur un taux de croissance soutenu et un niveau d’investissement croissant.

Il a aussi rappelé les avancées accomplies sur la voie des grandes réformes, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’environnement juridique et financier, ainsi que la promotion de l’investissement, aussi bien par la réduction de ses coûts que la simplification de ses procédures, dont l’accompagnement est maintenant assuré par une commission nationale et l’accueil par des centres d’investissement régionaux.

Le ministre a, par ailleurs, énuméré quelques-uns des secteurs d’investissement offrant des opportunités aussi multiples qu’intéressantes, notamment le tourisme, les textiles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les télécommunications et les industries électroniques et électriques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Washington

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.