Casablanca : Opération coup de poing contre les restaurants

9 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s’assurer du respect de l’obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d’une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.

Accompagnées des responsables du département de l’économie à la préfecture de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, les autorités locales ont effectué une descente inopinée dans des dizaines de cafés et restaurants, notamment ceux proposant des repas rapides, pour vérifier l’utilisation de la « caisse comptable » dans ces établissements. Cette initiative vise à « imposer le système de facturation à ceux qui exercent de manière informelle », indiquent des sources à Al3omk.

« Les autorités chargées de cette campagne ont dressé plusieurs contraventions à l’encontre de ceux ne disposant pas de “caisse comptable”, conformément aux dispositions prévues par l’article 4 du dahir chérifien mettant en œuvre la loi n° 31.08 relative à la détermination des mesures de protection des consommateurs, mise à jour dans sa nouvelle version en date du 21 novembre 2020 », ajoutent les mêmes sources.

À lire : À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

Ce texte fait obligation aux établissements de « délivrer une facture, un reçu, un ticket de caisse ou tout autre document équivalent à tout consommateur ayant effectué un achat, conformément aux dispositions fiscales en vigueur », souligne-t-on, précisant que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre les cas d’intoxication alimentaire dans la ville de Casablanca.

« Les autorités de Casablanca insistent sur l’application de cette caisse et sa généralisation à tous les cafés et restaurants de la zone de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, sachant que de nombreuses contraventions, dépassant une valeur de 1 500 dirhams, ont déjà été dressées », a déclaré pour sa part le président de l’Association marocaine des propriétaires de cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat, ajoutant que « l’instauration de la “caisse comptable” permettra de faire de la facture une preuve légale en cas d’intoxication alimentaire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Intoxication massive à Casablanca : plus de 50 personnes hospitalisées

Un établissement de restauration rapide de Casablanca est soupçonné d’être à l’origine d’une vague d’intoxications alimentaires. De nombreuses personnes ont été admises à...

À Tanger, sorcellerie et concurrence

À Tanger, le gérant d’un restaurant de poisson accuse l’employé d’un restaurant concurrent de sorcellerie et de magie et porte plainte contre lui.

À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.