À Casablanca, les cafés et restaurants en colère
La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...
Les autorités de Casablanca mènent une vaste opération afin de s’assurer du respect de l’obligation faite aux cafés et restaurants de disposer d’une « caisse comptable ». Une mesure qui vise à lutter contre les intoxications alimentaires.
Accompagnées des responsables du département de l’économie à la préfecture de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, les autorités locales ont effectué une descente inopinée dans des dizaines de cafés et restaurants, notamment ceux proposant des repas rapides, pour vérifier l’utilisation de la « caisse comptable » dans ces établissements. Cette initiative vise à « imposer le système de facturation à ceux qui exercent de manière informelle », indiquent des sources à Al3omk.
« Les autorités chargées de cette campagne ont dressé plusieurs contraventions à l’encontre de ceux ne disposant pas de “caisse comptable”, conformément aux dispositions prévues par l’article 4 du dahir chérifien mettant en œuvre la loi n° 31.08 relative à la détermination des mesures de protection des consommateurs, mise à jour dans sa nouvelle version en date du 21 novembre 2020 », ajoutent les mêmes sources.
À lire : À Casablanca, les cafés et restaurants en colère
Ce texte fait obligation aux établissements de « délivrer une facture, un reçu, un ticket de caisse ou tout autre document équivalent à tout consommateur ayant effectué un achat, conformément aux dispositions fiscales en vigueur », souligne-t-on, précisant que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre les cas d’intoxication alimentaire dans la ville de Casablanca.
« Les autorités de Casablanca insistent sur l’application de cette caisse et sa généralisation à tous les cafés et restaurants de la zone de Hay Mohammadi - Ain Sebaa, sachant que de nombreuses contraventions, dépassant une valeur de 1 500 dirhams, ont déjà été dressées », a déclaré pour sa part le président de l’Association marocaine des propriétaires de cafés et restaurants de la région Casablanca-Settat, ajoutant que « l’instauration de la “caisse comptable” permettra de faire de la facture une preuve légale en cas d’intoxication alimentaire. »
Aller plus loin
La décision de la mairie de Casablanca d’harmoniser l’esthétique urbaine de la ville et d’en finir avec le désordre lié à l’occupation de l’espace public provoque la colère des...
Un établissement de restauration rapide de Casablanca est soupçonné d’être à l’origine d’une vague d’intoxications alimentaires. De nombreuses personnes ont été admises à...
Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
Ces articles devraient vous intéresser :