Vers l’interdiction de la chicha au Maroc

22 mars 2016 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les cafés à chicha pourraient devenir de l’histoire ancienne au Maroc. Un projet de loi déposé par le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD - Pouvoir) prévoit une interdiction pure et simple de la chicha et le narguilé.

La proposition vient d’être déposée par Abdellah Bouanou, chef du groupe au parlement, qui espère voir interdire la chicha et le narguilé au Maroc. Le combat est mené depuis plusieurs années par le parti islamiste.

Même si ce type de tabac n’est pas encore interdit officiellement au Maroc, les autorités de plusieurs villes, notamment à Casablanca et Marrakech font très souvent des descentes dans les bars et les cafés et saisissent les narguilés.

Abdellah Bouanou espère non seulement interdire la chicha et le narguilé dans les cafés - et les bars - mais aussi sa commercialisation et vente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdellah Bouanou

Aller plus loin

Maroc : la chasse aux chichas

La chicha a de plus en plus d’adeptes au Maroc et tend à devenir un vrai fléau en l’absence d’une réelle volonté de la combattre. Les chiffres avancés récemment par le ministère...

Chasse au narguilé à Meknès

La ville de Meknès part à la chasse au narguilé et à la chicha. Des dizaines de cafés ont été fermés et sans doute d’autres à venir.

Le projet de loi interdisant la chicha au Maroc abandonné

Quinze jours après avoir proposé un projet de loi interdisant les chichas au Maroc, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD - Pouvoir) a décidé de faire...

Des manifestations anti-chicha et anti-prostitution à Tanger

Plusieurs manifestations se sont déroulées ces derniers jours à Tanger qui ont ciblé les « odeurs » des bars à chicha et la montée inquiétante de la prostitution.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.