L’institut chinois Confucius s’installe au Maroc

27 mars 2008 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut public chinois « Confucius » a signé mercredi à Rabat une convention avec l’Université Mohammed V en vertu de laquelle l’institut ouvrira prochainement une antenne à la faculté des sciences humaines de l’université. L’antenne de l’institut chinois, qui sera dotée de 3.000 livres sur la civilisation chinoise, aura comme activités principales l’enseignement de la langue chinoise et la formation des enseignants.

Cette structure, première en son genre au Maroc, vise, entre autres, la consolidation de la coopération culturelle entre la Chine et le Maroc et le développement de l’enseignement de la langue chinoise au Maroc. Un cycle de licence en langue chinoise sera également ouvert à la même université.

La signature coïncide avec la visite qu’a entamée mercredi au Maroc Li Changchun, membre du Comité Permanent du Bureau politique du parti communiste chinois, à la tête d’une importante délégation. Les deux pays fêtent cette année le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques et aspirent à baliser la voie à des partenariats mutuellement bénéfiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Chine - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.