Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Abdelilah Benkirane est d’origine mauritanienne et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, chef du gouvernement de Mauritanie, est son cousin. C’est en ces termes que s’est exprimé le chef du gouvernement marocain en marge de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, mercredi à Nouakchot.
Abdelilah Benkirane a ensuite ramassé une poignée de terre, l’a embrassée puis a expliqué être originaire de Tanjankt, une tribu sahraouie située entre le Maroc et la Mauritanie, rapporte l’agence de presse mauritanienne.
"Benkirane le Mauritanien" aurait été tellement ému de se retrouver sur la terre de ses ancêtres, qu’il a appelé à la suppression des visas entre les deux pays voisins.
D’après un câble de l’ambassade des Etats Unis à Nouakchot diffusé par Wikileaks en 2011, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, aurait des origines marocaines ou sénégalaises.
Ces articles devraient vous intéresser :