Hausse du coût de la vie au mois d’août

19 septembre 2008 - 14h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’indice du coût de la vie a enregistrée au cours du mois d’août 2008 une augmentation de 4,8% par rapport au mois d’août 2007. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (8,3%) que les produits non alimentaires (1,8%).

Pour les produits alimentaires, les hausses observées entre juillet et août 2008 concernent notamment les poissons frais avec 3,6%, les fruits frais avec 3,4% et le tabac et cigarettes avec 5,2%. En revanche, les prix des légumes frais ont diminué de 2,5% et ceux des céréales et produits à base de céréales de 0,1%.

Sur le plan de la répartition géographique, l’indice a enregistré au niveau des villes une hausse de 1,3% à Kénitra, de 1,2% à Tanger, de 1,0% à Fès et Tétouan. En revanche, une légère baisse de 0,1% a été enregistrée à Casablanca.

Au moins de juillet, l’Indice du coût de la vie (ICV) a dépassé les 5% par rapport à la même période en 2007, avec une hausse inquiétante des produits alimentaires de l’ordre de 9,1%. Le Roi avait d’ailleurs dénoncé qu’« un marché libre ne doit aucunement être synonyme d’anarchie, encore moins de pillage ».

Pour juguler les augmentations illégales des prix et la spéculation, le gouvernement vient de présenter un nouveau projet de loi qui augmente le montant des amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...