Le coronavirus assomme le tourisme marocain
Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.
Au Maroc, l’indemnité Covid-19 échappe aux salariés et stagiaires sous contrat insertion en arrêt temporaire de travail dans le secteur du tourisme. En cause, le nombre de bénéficiaires.
Alors que le portail de la CNSS pour la déclaration des salariés et des stagiaires sous contrat insertion en arrêt temporaire de travail dans le secteur de l’industrie touristique est en ligne, l’affluence n’est pas au rendez-vous. Peu d’entreprises concernées (hôtels classés, guides, agences de voyages et sociétés de transport touristique agréés) déclarent leurs salariés et les stagiaires sous contrat insertion devant bénéficier d’une indemnité mensuelle de 2 000 DH durant la période allant du 1er juillet à fin décembre 2020, fait observer Challenge.ma.
"La question de la population éligible pose problème pour la majorité des opérateurs du secteur du tourisme. Nous en avons longuement discuté avec la tutelle qui dit ne pas avoir la solution", explique un hôtelier. Les professionnels du tourisme affirment avoir près de 500 000 personnes devant bénéficier de l’indemnité Covid-19 tandis que le gouvernement déclare que 120 000 personnes sont éligibles. "Dans les hôtels, par exemple, nous avons du personnel saisonnier qui côtoie les salariés permanents", tente de justifier un autre hôtelier. La guerre des chiffres complique la situation des bénéficiaires.
Aller plus loin
Le Maroc ne voit plus l’ombre d’un touriste en cette période où sévit le coronavirus. Les hôtels et les restaurants se sont vidés, au grand dam des professionnels du secteur.
Au terme des six premiers mois de l’année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l’impact néfaste de la crise...
À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été durement affaibli par le coronavirus. Le royaume figure au 7ᵉ rang des 15 pays les plus touchés par cette pandémie, selon...
Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.
Ces articles devraient vous intéresser :