L’incroyable modus operandi d’un cambrioleur lors des enterrements

11 mai 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Avec sa bande, Nassim, 27 ans, est impliqué dans un nombre impressionnant de cambriolages survenus en Belgique lors des enterrements. Quid du modus operandi de cette bande de cambrioleurs ?

Éplucher les rubriques nécrologiques pour mieux cambrioler ! Tel était le modus operandi de Nassim et de ses complices. Selon la justice belge, il aurait commis 500 cambriolages de ce genre. À chaque enterrement, ils opéraient en toute quiétude. Des vols à répétition. Sauf que la police a fini par identifier des membres de la bande, l’été dernier.

Alors que Nassim était en cavale, la juge d’instruction, Devaux, à Arlon, a émis un mandat d’arrêt européen contre lui. En août dernier, le suspect sera repéré et arrêté en France. Suivra son extradition un mois plus tard vers la Belgique, où il sera écroué à la prison d’Arlon. Lors de son extradition, Nassim tient au principe de spécialité. En décembre dernier, la juge d’instruction, Devaux, l’entend une nouvelle fois, et lui demande de renoncer au principe de spécialité. Refus catégorique. La détention de Nassim se poursuit.

En avril dernier, il sollicite les services du pénaliste, Olivier Martins. Celui-ci fait immédiatement appel de la décision de la chambre du conseil d’Arlon, fait savoir La Dernière Heure. L’action a produit les effets escomptés : Nassim est libéré. L’avocat avance le délai déraisonnable, vu l’inaction de la juge d’instruction, Devaux. Selon lui, la juge aurait pu demander aux autorités judiciaires françaises d’étendre le mandat d’arrêt au moment où son client refusait de renoncer au principe de spécialité. D’autant qu’il n’était valable que pour 14 faits pour lesquels Nassim s’est déjà reconnu coupable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.