Un homme grièvement blessé après son immolation par le feu à Sebta (Màj)

7 septembre 2013 - 10h51 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, spécialisé dans le transport de marchandises de contrebande, s’est immolé par le feu mercredi après-midi, à la frontière séparant le Maroc de l’Espagne.

Agé de 23 ans, le jeune homme s’est aspergé d’essence après une dispute avec un douanier. D’après les sources policières et les témoignages sur place recueillis par l’agence "EFE", la dispute a éclaté quand le douanier a refusé que le jeune fasse entrer une partie de ses marchandises au Maroc.

Grièvement blessé, le jeune homme a été admis à l’hôpital de Mdiq, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière. En raison de son état, il pourrait être transféré vers la ville de Casablanca.

Fin 2011, c’est une femme d’une cinquantaine d’année qui s’était immolée par le feu à Sebta après s’être aspergée d’alcool médical. Elle aurait été révoltée par le comportement d’un propriétaire, qui refusait de baisser le prix de ses marchandises.

Chaque jour, plus de 25.000 personnes, souvent des femmes, font plusieurs fois la navette entre le Maroc et l’enclave de Sebta. Chacune d’elles peut transporter jusqu’à 80 kilos de marchandises sur son dos. D’après des témoignages recueillis sur place, un aller-retour peut rapporter jusqu’à 150 dirhams à la "mule".

Mise à jour : le jeune Abderrahmane Sheick est mort des suites de ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Contrebande - Douane marocaine - Immolation par le feu

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.