Une marocaine d’une cinquantaine d’année s’est immolée par le feu lundi à Sebta, après s’être aspergé d’alcool médical. Les flammes auraient dévoré 40% de son corps.
Femme mulet, porteuse de marchandises entre Sebta et le Maroc, elle aurait été révoltée par le comportement de la propriétaire d’un dépôt de marchandises qui aurait refusé de lui baisser le prix, d’autres sources imputent cet accident à un accrochage avec les forces de l’ordre, rapporte le quotidien Al Massaa.
Transportée d’urgence dans un hôpital de Sebta, la victime qui était dans un état critique a été évacuée vers l’hôpital universitaire de Virgen del Rocío à Séville, où elle serait toujours maintenue sous respiration artificielle.
Comme elle, ce sont près de 25.000 femmes mulets qui transportent de la marchandise entre Sebta et le Maroc. Chaque femme peut porter jusqu’à 80 kg de marchandises collées au corps pour le compte des barons de la contrebande espagnols et marocains.
Les dépôts-maisons de Trajal seraient le plus grand marché de marchandises contrebandes en Afrique du Nord, rapporte Al Massaa. Chaque jour à huit heures du matin, des milliers de marocaines sont chargées devant les magasins. Les plus robustes d’entre elles effectueront trois à quatre fois la traversée de la frontière pour 5 à 10 euros le voyage. Plusieurs porteuses sont mortes étouffées par leurs marchandises en route.
Ces articles devraient vous intéresser :