Des imams « certifiés » en France

25 novembre 2015 - 09h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des imams « certifiés » et habilités à exercer dans les mosquées françaises. C’est la proposition faite par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, mardi 24 novembre.

Selon Anouar Kbibech, cette habilitation devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques de l’imam et surtout son adhésion aux valeurs républicaines par la signature d’une charte de l’imam, charte en cours d’élaboration par le CFCM.

Mais l’absence de cette nouvelle certification n’empêchera pas les mosquées de recruter les imams, tempère le président du CFCM, mais les placera « devant leurs responsabilités.

La certification portera « sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions » explique Anouar Kbibech à l’AFP, précisant qu’elle permettra de s’assurer du « parcours de formation théologique et profane ».

L’instance s’est dite déterminée à prendre ses responsabilités et condamne sans appel les « groupuscules » à l’origine des attentats, et qui « n’auront jamais le soutien des musulmans de France »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Un rassemblement à Rabat en solidarité avec la France suite aux attaques terroristes

C’est aujourd’hui vers 18 heures qu’un rassemblement est organisé devant le consulat de France à Rabat en solidarité avec les Français suite aux attaques terroristes qui ont...

Attaques à Paris : le Maroc condamne les « actes terroristes abjects »

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président français, François Hollande, suites aux attaques terroristes simultanées qui ont visé plusieurs quartiers de...

La Belgique va imposer un diplôme pour les imams

La Belgique va sans doute suivre l’idée avancée par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM - France) d’une mise en place d’un certificat pour être imam. La Belgique, elle,...

La France forme ses imams au Maroc (vidéo)

Ils sont une vingtaine de futurs imams français à être formés actuellement à l’Institut Mohammed-VI de formation des imams et de prédicateurs à Rabat. Cet institut ouvert en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.