France : l’IMA lance un certificat de maîtrise de la langue arabe (vidéo)

20 avril 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : K.B

La langue arabe avait besoin d’un certificat de maîtrise, comme l’Anglais et les autres langues reconnues mondialement. C’est ce que propose dorénavant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Ainsi, l’institut vient de mettre en place la première certification de la langue arabe, à travers le Certificat International de Maîtrise de la langue Arabe (CIMA), permettant l’évaluation du niveau à des fins académiques, professionnelles, ou personnelles.

Accessible aux plus de 15 ans, cette épreuve permettra de juger des niveaux de maîtrise de la langue, définis selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Des tests d’évaluation de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit, élaborés sous forme de sessions d’examen, auront lieu dans 14 centres agréés à travers l’Europe et les pays arabes, notamment le Maroc.

« Riche par son histoire, forte par sa diversité et le dynamisme de celles et ceux qui la pratiquent », la langue arabe reste stratégique pour la communauté internationale, estime l’IMA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Institut du Monde Arabe (IMA) - Education - Vidéos

Aller plus loin

L’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

Du 13 au 15 décembre prochains, l’Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.