France : l’IMA lance un certificat de maîtrise de la langue arabe (vidéo)

20 avril 2019 - 11h20 - France - Ecrit par : K.B

La langue arabe avait besoin d’un certificat de maîtrise, comme l’Anglais et les autres langues reconnues mondialement. C’est ce que propose dorénavant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Ainsi, l’institut vient de mettre en place la première certification de la langue arabe, à travers le Certificat International de Maîtrise de la langue Arabe (CIMA), permettant l’évaluation du niveau à des fins académiques, professionnelles, ou personnelles.

Accessible aux plus de 15 ans, cette épreuve permettra de juger des niveaux de maîtrise de la langue, définis selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

Des tests d’évaluation de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit, élaborés sous forme de sessions d’examen, auront lieu dans 14 centres agréés à travers l’Europe et les pays arabes, notamment le Maroc.

« Riche par son histoire, forte par sa diversité et le dynamisme de celles et ceux qui la pratiquent », la langue arabe reste stratégique pour la communauté internationale, estime l’IMA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Institut du Monde Arabe (IMA) - Education - Vidéos

Aller plus loin

L’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

Du 13 au 15 décembre prochains, l’Institut du monde arabe (IMA) va célébrer pour la 5e fois, la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.