« Cyberattaques, attentats terroristes, détournements d’avions à des fins criminelles ou délinquantes. Toutes ces menaces sont actuelles, réelles et quotidiennes. Nous devons donc, en ce sens, être prêts à les combattre », a déclaré Juan Antonio Ballesta dans un entretien accordé à La Provincia, en marge de la XIIe Conférence aérospatiale des Canaries.
À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires
Le Général a précisé que ces menaces sont « détectées depuis longtemps dans des documents accessibles au public comme la Stratégie nationale de sécurité pour l’année 2021 ». En vue de faire face à la menace marocaine, le haut gradé a annoncé que « le radar de Gran Canaria va être modernisé et celui de Lanzarote, remplacé par une de dernière technologie ».
À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort
Il est également prévu « de moderniser l’année prochaine le groupe d’alerte et de contrôle, c’est-à-dire le personnel qui surveille en permanence l’espace aérien, en le dotant de nouveaux systèmes matériels et d’un système logiciel très innovant appelé Airdef, développé par Indra, et en renforçant ses capacités », a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de doter les bâtiments de « systèmes anticorrosion plus modernes ».