Ikram Bouabid, 21 ans, plus jeune présidente de commune au Maroc

18 septembre 2015 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ikram Bouabid, 21 ans, est désormais la plus jeune présidente de commune au Maroc, mais également la première femme dans l’histoire du Maroc à diriger une commune rurale de la province de Benslimane, à environ 50 km au nord de Casablanca.

Benjamine d’une fratrie de huit enfants, Ikram Bouabid est la présidente de la commune rurale de Tnine Toualaâ, à 22 km de Benslimane, dont son grand-père était le premier président en 1954, avant que l’un de ses oncles ne lui succède et reste 23 ans à la tête de la commune, que présidera également son père pendant 18 ans, raconte-t-elle dans une interview accordée à Al Yaoum 24.

La jeune élue s’était présentée aux élections sous les couleurs du Front des Forces Démocratiques (FFD), parti dans le cadre duquel milite toute sa famille. Elle avoue que c’est son père et la population de sa région qui l’ont encouragée et aidée, quand elle a eu l’idée de se porter candidate à ce scrutin.

Ikram Bouabid affirme que ce sont les conseillers qui ont insisté pour qu’elle participe à la course à la présidence de la commune. Son jeune âge ou son sexe n’étaient pas du tout un obstacle, c’est surtout sa culture et ses valeurs qui ont plaidé pour elle, assure-t-elle. La jeune femme a obtenu 10 des 15 voix lors du vote.

Titulaire d’un diplôme en management et gestion d’entreprises, Ikram Bouabid poursuit ses études en troisième année économie à l’université de Mohammedia. Des projets, elle en a plein pour sa région. Elle reprend le flambeau de son père, dit-elle.

L’alimentation en eau potable des petits douars de la région, la construction d’un collège et la poursuite des projets de développement déjà lancés par son père, président sortant de la commune, figurent parmi ses priorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Elections - Benslimane - Mohammedia - Front des Forces Démocratiques - Ikram Bouabid

Aller plus loin

Arrêtée pour adultère, Ikram Bouabid raconte sa version des faits (vidéo)

Son histoire avait fait la une des médias le mois dernier. Ikram Bouabid avait été arrêtée, dit-on, pour adultère avec le président de la commune de Fdalate, dans la région de...

Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

Maroc : "Calculs politiques vs volonté du peuple"

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu le plus grand nombre de sièges (25%) lors des élections des conseils des régions, pourtant il n’a décroché la présidence que...

Maroc : maire à 19 ans

La présidente de la commune de Sidi Borja n’a que 19 ans et est la plus jeune élue au terme des échéances électorales du 8 septembre 2021. La jeune femme est officiellement à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.