IAM franchit la barre des 7 milliards de chiffre d’affaires

13 mai 2009 - 17h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Itissalat Al-Maghrib ne connaît pas la crise. L’opérateur historique voit ses principaux indicateurs financiers s’inscrire dans un trend haussier. L’évolution est certes moins importante comparativement à la même période de l’année dernière, mais elle reste remarquable compte tenu d’un environnement incertain et compétitif. Dans ces conditions, IAM boucle, ce premier trimestre, avec une progression de 2,4% de son chiffre d’affaires consolidé à plus de 7,1 milliards de DH.

Il franchit, ainsi, pour la première fois la barre des 7 milliards de DH. A taux de change constant, l’évolution est un peu plus restreinte (2,3%).

Dans la foulée, le résultat opérationnel consolidé de 3,2 milliards de DH, en hausse de 2,7% par rapport à 2008. « Une progression liée à l’accroissement du CA, à la maîtrise des coûts opérationnels et l’amélioration de la marge globale des filiales », apprend-on au sein de l’opérateur. Par conséquent, IAM parvient à maintenir une marge opérationnelle à 44,7%.

Dans cette lignée, le groupe voit son parc client atteindre 19,7 millions de personnes à fin mars, soit une amélioration de l’ordre de 9,7% en une année. Cette performance est attribuable, selon IAM, à l’activité mobile au Maroc qui réalise une croissance de 6,8% à 14,6 millions de clients.

Dans de moindres proportions, les filiales africaines contribuent à cette hausse de la base de clientèle avec 2,8 millions de clients (+42,8% par rapport à 2008). Maroc Telecom enregistre, au cours des trois premiers mois de l’année, un CA social de plus de 6,1 milliards de DH (+1%), essentiellement tiré par le mobile. Une activité qui permet au groupe de générer un CA brut de 4,4 milliards de DH (+2%), en substance, grâce à l’accroissement de son parc mobile de 178.000 nouvelles recrues du 1er trimestre. Cela porte, donc, le taux d’attribution annualisé à près de 37,5% soit plus de 2,6 points par rapport à fin 2008. Dans cette lignée, l’ARPU(1) mixte s’élève à 91 DH, en baisse de 6,4% par rapport au 1er trimestre 2008. Ce recule est justifié par l’effet compensé de la croissance du parc et de la baisse des revenus d’interconnexion.

Pour l’activité fixe et Internet, la progression est équivalente (+1,2%). Le CA engendré par cette activité atteint près de 2,4 milliards de DH. Cependant, IAM voit son parc « fixe » reculer de 3,7% à 1,3 million de lignes par rapport à mars 2008. A noter, par ailleurs la hausse de la facture moyenne du fixe de 0,6%. En parallèle, le parc Internet filaire enregistre, pour sa part, une sensible hausse de 0,2% pour s’établir à 488.000 lignes. S’y ajoutent les 65.000 clients Internet mobile 3G. A signaler que le CA Data avance de 25% en raison de l’accroissement des liaisons louées utilisées par l’activité mobile dans le déploiement du réseau, notamment la 3G.

Ces performances viennent conforter la décision du management de distribuer la totalité de ses bénéfices de 2008.

Les filiales

Bonne moisson pour les filiales. En effet, Mauritel réalise un CA de 273 millions de DH, en amélioration de 7,2%, en dépit du contexte concurrentiel. Mieux, la branche mauritanienne enregistre de bons résultats opérationnels avec un parc qui s’établit à 1,3 milliard de clients. Dans la foulée, Onatel voit son CA progresser de 14,7% à 407 millions de DH. Pour sa part, Gabon Telecom réalise 296 millions de DH en hausse de 13,9% grâce à l’augmentation de son parc à 525.000 lignes. Enfin Mobisud génère 46 millions de DH pour un parc actif de 143.000 clients.

Source : L’Economiste - Moulay Ahmed Belghiti

(1) Il s’agit du chiffre d’affaires (généré par les appels entrants, sortants et les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen à cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.