Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

15 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Occupant une place importante dans l’alimentation des Marocains, la récolte de l’olive débute dans quelques semaines. Une particularité cette année où les olives ont muri plus tôt en comparaison aux autres saisons, selon les professionnels, rapporte SRNT news.

Bien que la production cette année soit importante, ils estiment qu’elle ne répond pas aux attentes qui sont beaucoup plus importantes. « Nous avions prévu une hausse de production de plus de 20 % par rapport à l’année dernière, c’est-à-dire qu’on s’attendait à extraire environ 160 000 tonnes d’huile d’olive. Maintenant, on prévoit une production de seulement 100 000 à 120 000 tonnes », a expliqué Noureddine Ouazzani, responsable de l’agropole Olivier ENA Meknès.

A lire : L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Expliquant le mécanisme de production, le professionnel a indiqué la récolte de cette année va débuter en ce mois d’octobre, car les olives sont en véraison, période au cours de laquelle la couleur de l’olive vire du vert au violet, produisant une huile de bonne qualité du point de vue de l’arôme et du goût.

C’est également le degré de maturité idéal pour les olives de table, a-t-il précisé. Et d’ajouter que « la qualité des olives et la précocité de leur maturité dépendent beaucoup de l’irrigation ».

S’agissant des prix d’achat, le responsable fait savoir que cette année, ils devraient commencer à partir de 40 dirhams le litre contre 55 dirhams l’an dernier. Mais les coûts dépendront encore une fois des prix à l’international. Grace à sa production annuelle, le royaume rivalise avec les producteurs mondiaux, occupant la 5ᵉ place avec une récolte d’environ 140 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

Le Marocain consomme en moyenne 4 litres d’huile d’olive par an

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l’huile d’olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne...

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.