L’Espagne ne veut plus de l’huile d’olive marocaine

3 juillet 2017 - 16h20 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités espagnoles ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant les Marocains du monde. Celles-ci ont pour objectif de renforcer davantage la sécurité du pays et de combattre la contrebande de différentes marchandises ainsi que le trafic de drogue.

Il a été annoncé par le consulat du royaume du Maroc aux associations et aux mosquées, que tout bagage non accompagné envoyé à destination de l’Europe par autocar ou autre fera l’objet d’un contrôle au scanner dans le cadre d’un nouveau procédé élaboré par les autorités espagnoles, rapporte alyaoum24.

Les autorités espagnoles refuseront, dorénavant, l’ensemble des aliments et des boissons en provenance du Maroc qui nécessitent un contrôle sanitaire à l’instar de l’huile d’olive et de l’huile d’argan sauf en cas de présentation du « document administratif unique ». Ce dernier peut être remis par un agent de transit, un agent d’expédition ou encore un agent de constatation des douanes.

Sont considérées comme prohibées toutes les marchandises ne remplissant pas ces conditions, explique le consulat. Le cas échéant, l’autocar sera contraint de retourner à son point de départ, c’est à dire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Contrebande

Aller plus loin

L’Espagne ne veut pas de chebakia et autres pâtisseries marocaines

Si vous avez l’habitude d’emporter avec vous des gâteaux marocains, notamment chebakia et autre sellou quand vous vous rendez en Espagne, sachez que c’est désormais très contrôlé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.