L’Espagne ne veut pas de chebakia et autres pâtisseries marocaines

2 juin 2017 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Si vous avez l’habitude d’emporter avec vous des gâteaux marocains, notamment chebakia et autre sellou quand vous vous rendez en Espagne, sachez que c’est désormais très contrôlé.

Dans une note publiée il y a quelques jours, les services des douanes espagnols sont appelés à être très vigilants et empêcher tout transit de gâteaux marocains ou de pâtisseries aux postes-frontières.

Des sources douanières citées par le journal l’Economiste affirment que les contrôles ont été durcis en ce mois de ramadan. Les raisons ne sont pas données mais on explique que durant le mois sacré, des quantités importantes de drogue peuvent être dissimulées dans des gâteaux marocains.

Le journal cite le cas d’un trafiquant qui avait réussi à dissimuler 115 kilos de cannabis dans des paquets de chebakia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Cannabis

Aller plus loin

L’Espagne ne veut plus de l’huile d’olive marocaine

Les autorités espagnoles ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant les Marocains du monde. Celles-ci ont pour objectif de renforcer davantage la sécurité du...

Chebbakia

• 1 verre à thé d’huile d’arachide, huile pour friture • 1 verre à thé de beurre fondu • 1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues • 2 c. à s....

Ramadan : "Chebakia" booste les exportations marocaines vers l’Europe

"Chebakia" (gâteau marocain essentiellement consommé lors du ramadan) fait partie des produits qui boostent les exportations marocaines vers les pays d’Europe et du Golfe. C’est...

Sellou ou zmitta

• 1kg de farine • 750g de grains de sésame grillés • 500g d’amandes • 3c. à soupe de cannelle • 500g de sucre glacé • une cuillerée à soupe de gomme arabique écrasée(masqua...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.