Huile d’argan, "super héros de la beauté"

13 août 2014 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.

Des célébrités du cinéma, de la musique ou encore de la mode comme Kim Kardashian, Madonna, Eva Mendez, Gisele Bundchen, Katy Perry et Selena Gomez ont ainsi découvert les propriétés embellissantes de cette huile surnommée "or liquide", devenue depuis une partie essentielle de leurs soins de beauté.

Pour réaliser ce reportage, la journaliste du Daily Mail est allée à la rencontre d’un groupe de femmes amazighes dans la région du Souss, seul lieu au monde où poussent des arganiers. Réunies en coopérative depuis 2007, ces femmes, pourtant analphabètes pour la plupart, produisent une huile d’argan 100% biologique qui s’exporte aux quatre coins du monde.

Leur coopérative baptisée "Tighanimine" est soutenue par la très célèbre marque de beauté britannique Neal’s Yard Remedies, spécialisée dans les soins naturels et bio pour la peau. Regroupant quelque 60 femmes, c’est d’ailleurs la première coopérative d’huile d’argan à obtenir le label "commerce équitable", souligne le Daily Mail.

Cette activité a permis aux femmes de cette région d’améliorer nettement leurs conditions de vie, mais également celles de leurs familles. "Autrefois entièrement dépendantes de leurs maris, ces femmes contribuent aujourd’hui aux charges de leurs foyers et peuvent même financer les études de leurs enfants", explique le journal. Ce succès a encouragé d’autres femmes à créer leurs propres coopératives, dans l’espoir d’offrir à leurs familles une vie meilleure.

Le Maroc risque de perdre son titre de seul producteur au monde de l’huile d’argan. Des botanistes israéliens ont, en effet, réussi, après 25 ans de recherches, à développer une variété d’arganier pouvant prospérer dans le sol de l’Etat hébreu et produire des quantités de noix, et donc d’huile, plus grandes que celles produites par l’arganier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Coopération - Israël - Agriculture - Huile d’argan - Alphabétisation

Aller plus loin

Comment est produite l’huile d’Argan ? (vidéo)

Qu’elle soit cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans le monde entier mais seulement produite au Maroc. Adulée par les stars, cette huile...

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.