Espagne : les Marocains exigent leur régularisation pour sauver la saison agricole

8 avril 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers de journaliers sans permis de travail en Espagne exigent des autorités espagnoles une régularisation massive. Ceci, pour faciliter la campagne de cueillette des fraises.

Trois ministères sont dans le viseur du collectif des travailleurs africains. Il s’agit des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Sécurité sociale et de l’immigration. Le collectif a adressé un courrier pour demander la régularisation massive de milliers de sans-papiers qui survivent dans les environs des champs de fruits rouges de Huelva.

La fermeture de la frontière avec le Maroc a compromis la campagne de collecte des fruits rouges. Cette décision a empêché l’arrivée d’environ dix mille travailleurs du Maroc. Un contingent extraordinaire de journaliers sera nécessaire pour sauver les cultures de fraises et autres fruits rouges, dont la saison est en cours. Le collectif défend les intérêts de quatre à cinq mille travailleurs saisonniers, qui survivent dans des bidonvilles autour de Huelva.

Deux besoins convergents ont été identifiés. Il s’agit des besoins des employeurs pour récolter les fruits et ceux des journaliers, qui ont besoin de travail dans des conditions de sécurité juridique. A cela, s’ajoute le manque de logement décent pour des milliers de personnes sans permis de séjour ou de travail. C’est pour cela que le collectif demande par ailleurs, la mise à disposition des logements décents pour les travailleurs marocains pendant la campagne de fraises, surtout en pleine crise du covid-19, et conformément à une réglementation extraordinaire sur le respect des droits et libertés des étrangers en Espagne.

La dernière régularisation d’étrangers en Espagne, remonte à 2005. Elle avait permis de "normaliser", selon les mots du gouvernement, le travail de près de 700 000 travailleurs, qui faisaient partie de l’économie clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Régularisation

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...