Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

7 novembre 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

D’après la Vie Eco, l’association a pris contact avec Saïd Mouline, DG de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) pour réfléchir à la mise en place de panneaux solaires dans la plupart des hôtels de Marrakech. L’objectif est de baisser le coût total de l’énergie mais aussi de faire un geste pour l’environnement, la ville ocre ayant accueilli l’année dernière la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 22).

Même si l’investissement est coûteux, l’amortissement peut se faire au bout d’une période de 5 à 7 ans, alors que la durée de vie du matériel acquis par leasing est de 15 à 20 ans, souligne la même source.

De plus, le surplus de l’énergie peut être vendu à l’ONEE, comme le prévoit la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables en contrepartie d’un prix réduit pour l’électricité consommée la nuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Environnement - COP22

Aller plus loin

Rabat : des bornes de recharge solaires gratuites pour les portables (photo)

Une nouveauté qui devrait sans doute réjouir de nombreux utilisateurs de smartphone. La ville de Rabat vient d’installer des bornes de recharge gratuites pour les appareils...

Marrakech : des arbres solaires pour recharger gratuitement les batteries

Très belle initiative de la part de la ville de Marrakech qui vient de « planter » plusieurs arbres solaires donnant la possibilité aux passants de recharger gratuitement leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.