Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

18 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

« […] À l’issue de la crise de Covid-19, on a eu beaucoup d’évaporation de salariés qu’on n’arrive pas à retrouver. La situation est très compliquée pour les établissements qui ne trouvent pas de salariés. Le constat est amer parce que c’est l’économie qui va s’en trouver dégradée. Certains patrons vont devoir réduire leur activité ; les jours, les heures d’ouverture et le nombre de couverts », a déclaré Hubert Jan, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Finistère depuis 2002 dans une interview accordée au journal Le Télégramme.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

L’organisation mise sur 360 000 projets d’embauches pour pallier la pénurie de professionnels dans le secteur d’hôtellerie-restauration. D’ores et déjà, il y a des Marocains qui manifestent leur intérêt pour le secteur. « Au Maroc et en Tunisie, il y a près de 2 000 professionnels prêts à venir travailler en France », a fait savoir Hubert Jan, qui dit être « un militant de l’immigration choisie pour nos métiers. »

À lire : La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

L’UMIH attache du prix au logement des travailleurs saisonniers. « Nous avions, depuis quatre ans, le projet de construire une maison des travailleurs saisonniers à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), pour une trentaine de logements. Elle a été ouverte au mois de mai dernier. L’UMIH a porté le projet avec le financement du 1 % logement et les collectivités territoriales », a-t-il fait encore savoir. Le souhait de l’organisation, dira Hubert Jan, c’est de développer ce type d’opération dans des zones à forte densité touristique avec des recrutements à la pelle où la situation est compliquée. « Le moindre logement se loue sur Airbnb à des tarifs qu’une entreprise ne peut pas payer pour ses salariés », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

La France attend les saisonniers marocains

La récolte des premières pommes a démarré dans le Tarn-et-Garonne avec un manque criard de saisonniers, tous bloqués au Maroc à cause du Covid-19.

La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...