Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

5 mars 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine américain Forbes dévoile son classement annuel des milliardaires dans lequel on retrouve cette année encore deux milliardaires marocains, dont le quasi-inamovible ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

Le patron du groupe Akwa pointe à la 1138e place mondiale avec une fortune évaluée à quelque 2 milliards de dollars, en hausse tout de même de 500 millions de dollars depuis le classement de 2017 où il était classé à la 1.376e place mondial, mais en baisse par rapport à l’année dernière (2,2 milliards de dollars). L’homme d’affaires est présent dans divers domaines, notamment dans les activités pétrolières, le gaz et les produits chimiques. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, est à la tête entre autres du plus grand centre commercial d’Afrique, le Morocco Mall de Casablanca et vient de se lancer dans la cosmétique. Elle fait partie des femmes les plus riches au Maroc.

Othmane Benjelloun a perdu sa place de première fortune marocaine l’année dernière au profit d’Akhannouch. Avec 1,8 milliard de dollars, il est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche du royaume. Il est à la tête du groupe FinanceCom que l’on retrouve dans plusieurs domaines qui vont des télécommunications aux banques (groupe BMCE Bank Of Africa) et il vient de lancer la construction de la plus grande tour d’Afrique. Baptisée Mohammed VI Tower, elle est située sur la rive du Bouregreg entre Rabat et Salé et doit être livrée en 2022. Montant de l’investissement : 500 millions de dollars.

A noter la disparition depuis l’année dernière d’Anas Sefrioui, PDG d’Addoha, qui ne fait plus partie de cette liste de milliardaires publiée par Forbes. En 2017, sa fortune personnelle était évaluée à 1,3 milliard de dollars. Et depuis, elle est sans doute passée en dessous du milliard.

Au niveau mondial, on prend presque les mêmes et on recommence. Le patron d’Amazon Jeff Bezos détient une fortune estimée à 131 milliards, suivi de Bill Gates 96,5 milliards de dollars et Warren Buffett 82,5 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Les milliardaires marocains touchés par la crise ?

Le dernier classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine Forbes, indique que le nombre de milliardaires a été réduit de 10 % en l’espace de 12 jours, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...