Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

28 novembre 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence. L’experte en diversité Hanan Challouki, fondatrice de l’entreprise Allyens, a créé une plateforme pour les aider.

‘Hijabis at Work’. C’est la plateforme lancée lundi par Hanan Challouki pour aider les femmes voilées à trouver de l’emploi ou à obtenir un stage dans les 32 entreprises qui y adhèrent, fait savoir Nieuwsblad.be. « On me pose souvent la question : où puis-je travailler, où puis-je faire un stage ? Il y a trop peu de transparence sur ce sujet’, déclare l’experte en diversité. L’accès au site est gratuit. « La demande est très importante, mais l’offre l’est aussi », assure-t-elle.

À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

La création de ce site pour femmes portant le hijab contribuera à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des musulmanes voilées du marché du travail belge. « Souvent, elles sont baladées de bureau en bureau. Le VDAB (service régional flamand de l’emploi, NDLR) ne sait pas toujours où cela est possible et où cela ne l’est pas, fait observer la fondatrice de l’entreprise Allyens. Les entreprises ne réalisent pas à quel point c’est un problème réel. J’ai parlé avec des personnes diplômées en ingénierie qui doivent pourtant chercher un emploi pendant un an avant de trouver un poste à leur niveau. C’est très regrettable qu’il y ait de telles barrières ».

À lire :Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

La pénurie de la main-d’œuvre pourrait inverser la tendance. Cela poussera des entreprises à changer de politique. « Je trouve cela très positif », déclare Challouki, faisant savoir qu’il « y a énormément de femmes en Belgique et aux Pays-Bas à la recherche d’un emploi où elles peuvent rester elles-mêmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi - Voile islamique

Aller plus loin

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Canada : virées pour port de voile

Deux enseignantes ont été virées à Montréal pour avoir refusé de retirer leur voile au travail. En cause, la "Loi 21" interdit aux agents de l’Etat de porter le voile sur les...

Maroc : le hijab interdit d’accès à un poste dans une école privée

Une école privée de Bouznika est sous le feu des critiques pour avoir exigé que les candidates au poste d’assistante de direction ne portent pas le voile.

À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

Une députée du parti de la justice et du développement (PJD – Islamiste), a dénoncé l’obligation faite aux élèves du collège Ibn Abbad, situé à Salé, de porter un uniforme avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.