Photo : HLN - Ksenia Kulesho
Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence. L’experte en diversité Hanan Challouki, fondatrice de l’entreprise Allyens, a créé une plateforme pour les aider.
‘Hijabis at Work’. C’est la plateforme lancée lundi par Hanan Challouki pour aider les femmes voilées à trouver de l’emploi ou à obtenir un stage dans les 32 entreprises qui y adhèrent, fait savoir Nieuwsblad.be. « On me pose souvent la question : où puis-je travailler, où puis-je faire un stage ? Il y a trop peu de transparence sur ce sujet’, déclare l’experte en diversité. L’accès au site est gratuit. « La demande est très importante, mais l’offre l’est aussi », assure-t-elle.
À lire : Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe
La création de ce site pour femmes portant le hijab contribuera à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des musulmanes voilées du marché du travail belge. « Souvent, elles sont baladées de bureau en bureau. Le VDAB (service régional flamand de l’emploi, NDLR) ne sait pas toujours où cela est possible et où cela ne l’est pas, fait observer la fondatrice de l’entreprise Allyens. Les entreprises ne réalisent pas à quel point c’est un problème réel. J’ai parlé avec des personnes diplômées en ingénierie qui doivent pourtant chercher un emploi pendant un an avant de trouver un poste à leur niveau. C’est très regrettable qu’il y ait de telles barrières ».
À lire :Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées
La pénurie de la main-d’œuvre pourrait inverser la tendance. Cela poussera des entreprises à changer de politique. « Je trouve cela très positif », déclare Challouki, faisant savoir qu’il « y a énormément de femmes en Belgique et aux Pays-Bas à la recherche d’un emploi où elles peuvent rester elles-mêmes ».