Voici le métier qui fait rêver les Marocains

13 mars 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quel métier séduit les Marocains ? Un site spécialisé a réalisé une étude sur le sujet en analysant le volume mondial de recherches effectuées sur un certain nombre de métiers dans des pays comme l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, l’Arabie saoudite ou encore l’Espagne.

Jobseeker a réalisé une étude sur les métiers les populaires dans le monde en utilisant une série de cartes retravaillées. Le site obtient la carte principale à l’aide de l’outil d’analyse de recherche Ahrefs. Sur cette carte, les pays ont été codés par couleur pour indiquer les emplois sur lesquels leurs résidents souhaitent le plus obtenir des informations en vue d’un changement de carrière. L’étude révèle que le métier de pilote fait le plus rêver. Sur la toile, des recherches d’emploi ont été faites sur l’expression « comment devenir pilote » dans 55 pays à travers le monde, dont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Kenya, la Somalie, l’Inde, l’Arabie saoudite et Japon.

À lire :Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Le métier d’agent de bord se hisse à la deuxième place dans le classement des 10 métiers les plus populaires dans le monde, avec 29 000 recherches. Il est en tête en Amérique, au Canada, au Mexique et au Brésil. Le troisième métier le plus populaire sur la planète est celui de mannequin avec 25 000 recherches. C’est un métier que de nombreuses personnes souhaitent embrasser en France, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Égypte, en Algérie, en Irak et au Maroc. Le métier de psychologue – premier en Australie et en Bolivie – s’adjuge la quatrième place avec 17 000 recherches. Viennent ensuite l’« influenceur » (17 000), premier en Colombie, au Venezuela et en Afrique du Sud, le médecin (15 000) – premier en Ouganda et en République démocratique du Congo et l’enseignant (14 000) – premier en Biélorussie, en Ukraine et en Russie.

À lire :Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

Le métier d’avocat prend la 8ᵉ place (14 000), premier en Haïti et au Libéria, tandis que celui de pompier occupe la 9ᵉ place (14 000)- premier au Chili. Devenir « entrepreneur » (13 000 et premier en Guinée) complète le top 10.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Arabie saoudite - Egypte - Emploi - Etude

Aller plus loin

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence....

Au Maroc, le niveau du sous-emploi reste élevé

Bien que le taux de sous-emploi connaisse une baisse, le niveau du sous-emploi reste élevé au Maroc. C’est ce que révèle la dernière étude de la Direction des Études et des...

Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, l’économie marocaine a perdu 58 000 postes d’emploi, malgré la reprise des activités, fortement touchées par la crise du Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.