Un haut responsable israélien attendu au Maroc

8 mars 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des hautes technologies que Israël entend organiser au profit des étudiants des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec lui.

Idan Roll effectuera une visite au Maroc en mai, au cours de laquelle des jeunes marocains devraient être recrutés pour bénéficier d’une formation dans le domaine des hautes technologies, rapporte Israel Today. Il s’agit d’une initiative intitulée « Abraham Works » lancée par Israël pour « développer les capacités de haute technologie des étudiants de pays arabes » comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu, ainsi que l’Égypte et la Jordanie.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Peuvent participer à cette formation les diplômés d’universités ou jeunes adultes qui seront éventuellement placés dans des entreprises de haute technologie israélienne ou des entreprises internationales basées en Israël. Certains emplois seront éligibles au télétravail et certains diplômés viendront en Israël pour faire des stages dans des entreprises israéliennes de haute technologie.

À lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

Selon des sources gouvernementales israéliennes, ce projet, qui sera financé par le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les pays partenaires des accords d’Abraham, contribuera à l’économie de ces pays et à un véritable rapprochement entre les peuples. Le citoyen moyen de ces pays se forgeront « une opinion beaucoup plus positive de l’État d’Israël » en raison de la façon dont les accords lui profitent personnellement, note la diplomatie israélienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Etudiants - Education - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël va organiser des voyages éducatifs au Maroc

Israël a annoncé l’organisation de voyages éducatifs entre le Maroc et Israël au profit de leurs étudiants. Ils permettront aux étudiants israéliens d’apprendre « la grande...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

L’Université Internationale de Rabat (UIR) à Rabat et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël vont collaborer dans les domaines de la recherche et d’enseignement....

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.