Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les arrivées de touristes au Maroc au cours du premier trimestre 2004 ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué mardi le ministre du Tourisme, Adil Douiri.
Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur la commercialisation du produit touristique marocain sur le marché international, Douiri a noté que les nuitées ont enregistré une hausse de 12% à l’échelle nationale pendant la même période.
Mettant l’accent sur la nécessité de promouvoir le secteur touristique en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie 2010, le ministre a souligné qu’il a été procédé, notamment, à la restructuration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et à la rationalisation de ses méthodes de travail. Pour atteindre les objectifs fixés, le Maroc doit travailler son image de marque, sur le moyen et le long termes, au niveau des marchés émetteurs, notamment ceux qui se trouvent à moins de trois heures de vol, pour qu’elle soit aussi positive que celle dont il jouit sur le marché français, a-t-il affirmé. Le ministre a, à ce propos, relevé que pour la première fois, des études scientifiques minutieuses ont été réalisées en vue de mieux connaître les marchés ciblés et de conclure des accords avec des Tour-opérateurs (TO) et des réseaux de distribution pour commercialiser le produit marocain. Ces études permettront également de coordonner et d’harmoniser les campagnes publicitaires et de signer des accords avec des compagnies de transport aérien pour renforcer les liaisons directes entre le Maroc et les marchés ciblés, a ajouté Douiri.
L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :