Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.
La région de Targuist dans le Rif, au nord du Maroc, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre producteurs locaux de kif. Le conflit autour de l’eau d’irrigation opposant des barons de la drogue et de grands agriculteurs de cannabis à des petits producteurs de chanvre, a fait au moins une dizaine de blessés, dont plusieurs ont été hospitalisés dans un état grave.
A l’origine de ces affrontements entre deux familles de la tribu Lamssa, un différend autour de la répartition des tranches des eaux d’irrigation du kif réservées à chaque agriculteur.
Après une bataille rangée au moyen d’armes blanches et de massues, faisant plusieurs blessés, l’un des agriculteurs a blessé deux personnes avec son fusil. Les victimes ont été transportées à l’hôpital provincial d’El Hoceïma.
D’après des militants rifains, les petits producteurs de cannabis excédés par l’exploitation démesurée des eaux d’irrigation par certains grands agriculteurs et barons de la drogue, qui utilisent des pompes à eau géantes pour irriguer leurs terres, épuisant ainsi les réserves en eau de la région, se sont insurgés contre cette situation.
Au Maroc, plus de 47.000 hectares de terres sont réservés à la culture de cannabis principalement dans la région du Rif, au nord du Royaume, d’après l’Organe de contrôle des stupéfiants (OICS).
Ces articles devraient vous intéresser :