Guerre de l’eau entre producteurs de haschich dans le Rif

26 mars 2014 - 20h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La région de Targuist dans le Rif, au nord du Maroc, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre producteurs locaux de kif. Le conflit autour de l’eau d’irrigation opposant des barons de la drogue et de grands agriculteurs de cannabis à des petits producteurs de chanvre, a fait au moins une dizaine de blessés, dont plusieurs ont été hospitalisés dans un état grave.

A l’origine de ces affrontements entre deux familles de la tribu Lamssa, un différend autour de la répartition des tranches des eaux d’irrigation du kif réservées à chaque agriculteur.

Après une bataille rangée au moyen d’armes blanches et de massues, faisant plusieurs blessés, l’un des agriculteurs a blessé deux personnes avec son fusil. Les victimes ont été transportées à l’hôpital provincial d’El Hoceïma.

D’après des militants rifains, les petits producteurs de cannabis excédés par l’exploitation démesurée des eaux d’irrigation par certains grands agriculteurs et barons de la drogue, qui utilisent des pompes à eau géantes pour irriguer leurs terres, épuisant ainsi les réserves en eau de la région, se sont insurgés contre cette situation.

Au Maroc, plus de 47.000 hectares de terres sont réservés à la culture de cannabis principalement dans la région du Rif, au nord du Royaume, d’après l’Organe de contrôle des stupéfiants (OICS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Al Hoceima - Agriculture - Targuist

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.