Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
Le Maroc est le leader mondial de la production et de l’exportation du cannabis, si l’en croit un rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel 65% du haschisch saisi par les services de douane à travers le monde, provient du Maroc, soit 116 tonnes.
Malgré une baisse significative de la production de cannabis au Royaume par rapport à la période allant de 2003 à 2005, le Maroc continue à s’imposer aux côtés de l’Afghanistan en tant que premier exportateur mondial de cannabis.
D’après le rapport onusien, le Maroc, dont la production de cannabis annuelle avoisine les 38.000 tonnes, serait depuis 13 ans, le principal fournisseur de plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.
L’Espagne constitue la principale porte d’entrée vers l’Europe, où a été saisi 34% du cannabis mondial en 2011, contre 12% au Maroc. 90% des interceptions dans le pays se sont déroulées à bord des camions qui s’apprêtaient à embarquer pour l’Espagne.
La drogue arrive jusqu’en Israël et en Arabie Saoudite, mais aussi en Afrique, à travers plusieurs chemins révélés par le rapport, et près du tiers du haschisch marocain traverse la région du Sahel. La drogue marocaine passe également par l’Algérie pour finir en Mauritanie.
Même si le Maroc a réussi à réduire de 60% les cultures de cannabis (de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011), le pays demeure de loin le plus gros exportateur mondial de haschisch.
Ces articles devraient vous intéresser :